Marie-Laure Gaillemin - Analyste de rêves

Après des études classiques (latin et grec) et scientifiques, j’ai entrepris des études de Médecine avec le désir de me spécialiser en Psychiatrie.

Mais quelques stages plus tard dans divers hôpitaux publics, après avoir constaté le type de thérapie utilisée il y a plus de 40 ans (médicaments lourds, camisole de force etc) et le peu de guérisons obtenues à l’époque, j’ai abandonné cette idée. Je dois dire que les méthodes ont changé depuis, heureusement.

Mais je ne le regrette pas car, à 23 ans, que sait-on des choses de la vie ?

Je suis donc devenue Pédiatre.

Après quelques années de pratique dans les PMI et dispensaires de quartiers, j’ai passé le Concours d’entrée à La Sécurité Sociale, mue par un profond désir de Justice et de Solidarité.

Le travail de Médecin-conseil est fait d’écoute surtout, d’examen soigneux aussi, de façon à trouver pour le malade la situation la mieux adaptée à son cas, l’aiguiller vers la filière la plus appropriée afin qu’il reçoive toutes les aides auxquelles il peut prétendre.

Entre temps je faisais des démarches sur le plan spirituel à la suite du décès d’un enfant dans ma famille. Je pensais en scientifique comme Einstein avant moi (! ) que le monde pouvait se traduire par une formule simple le résumant .

Mon esprit scientifique et rationnel s'intéresse depuis toujours  à des domaines qui le sont moins et estime que seule une étude sérieuse et approfondie permet un avis motivé.

C’est ainsi que je me suis intéressée et pris des cours :

  • D’Acupuncture à l’Institut d’Acupuncture du Sud-Ouest dont je suis sortie diplômée en 1987.

associés à

  • Des stages de Méditation
  • Des études à l’Institut Catholique afin d’enrichir ma connaissance des différentes religions,  avec une notion particulière pour le Bouddhisme dont j’ai étudié plus précisement la traduction dans l’art pendant 3 ans.

Mes recherches auraient pu en rester là quand un rêve est survenu, assez éloquent pour que j’en saisisse toute seule l’information et me montre une nouvelle voie.

J’ai donc commencé une analyse Jungienne en 2004 jusqu’en 2014 et tandis que je finissais mon activité professionnelle à la Sécurité sociale, je me suis inscrite à « l’Ecole des rêves et des profondeurs » dirigée par Pierre Trigano et Agnès Vincent à Montpellier dont j’ai terminé le premier cycle de 3 ans et commencé le deuxième cycle.

Actuellement je suis Analyste de rêves. 

Car au bout de toutes ces recherches, j’ai fini par trouver la « Formule » : elle est très simple, c’est celle révélée dans les rêves par la voix du Soi, celle de l'Amour. Cela peut paraître "Peace and love" mais c'est pourtant ce que les patients expérimentent très vite, exprimant le fait qu'ils ne se sentent plus seuls mais accompagnés de l'intérieur par une présence bienveillante qu'ils ne peuvent pas définir précisemment.

C’est donc sur la contemplation des rêves et de l’Inconscient que se cristallisent mes diverses interrogations.

Je suis par ailleurs membre de L’Association de Psychanalyse Symbolique et, comme tout analyste,  supervisée par un analyste d'expérience.