Une séance d’analyse jungienne de rêves 

On parle de  "contemplation"

Le patient vient consulter

  • avec un rêve qui est important pour lui, quelquefois le seul dont il se souvienne et qui peut être très ancien,
  • un rêve récurrent,
  • voire même un cauchemar, (qui est un rêve aussi signifiant que les autres mais avec une charge affective plus forte, ce qui lui donne cette aura de douleur et de peur).

Si le rêveur ne se souvient pas facilement de ses rêves,

  • d’une part, une fois qu’il aura décidé d’une analyse, il est fréquent que ces derniers se multiplient et qu’alors il s’en souvienne,
  • d’autre part, se souvenir de ses rêves est une méthode :
              il est bon de se re-raconter le rêve avant d’ouvrir les yeux complètement
              et de l’écrire aussitôt avant de sortir du lit  (il s'efface très vite)
              sur un cahier de rêves (c'est l'idéal).

Car l’écriture du rêve est aussi essentielle que de le raconter : en analyse, les termes employés sur le papier, sont aussi signifiants que la parole elle-même et causent souvent des surprises à la relecture. Pourquoi avoir employé ce mot plutôt qu’un autre ?

Si le rêveur arrive sans rêve lors de la séance d’analyse (ce qui peut arriver),

il est possible de faire appel à un événement qui lui serait advenu récemment et d’en tirer des enseignements. 
C'est ce qu’appelle Jung  "Synchronicité", mot inventé par lui pour qualifier ce que nous appelons à tort le hasard. Or le hasard n’existe pas.

Structure d’un rêve

Le rêve ne parle que de nous et d'ailleurs commence bien souvent par "Je...." et tous les personnages qui apparaissent ensuite sont aussi des facettes de nos images intérieures inconscientes (à quelques eceptions près).

On peut dire qu’un rêve est fait grossièrement de 3 parties :

  • un état des lieux,
    • (à l'instar du conte qui débute par "il était une fois un roi et une reine qui avaient un enfant, etc."...et nous serions cet enfant justement)
    •  exemple : "Je "conduis ma voiture....et j' arrive là .."ou bien" je participe à une fête" etc.
    • Ici le héros, c'est  toujours nous. 
  •  un développement explicatif 
    •  des tas d'évènements surviennent , rencontres, incidents, voire accidents et le film qui se déroule sous nos "yeux" peut être romantique, policier,  western ou fantastique. Nous nous découvrons peintre, acteur, metteur en scène de génie, plein de ressources, d'inventions, d'humour, de trouvailles absolument incroyables.
    • Le problème est posé.
  • une conclusion avec un conseil, une mise en garde, une parole d’accompagnement.
    • le héros ne meurt jamais ou rarement même s'il court de grands dangers. Sous le coup de l'émotion, il peut d'ailleurs se réveiller.
    • La solution est évoquée, soit symboliquement soit même quelquefois verbalement: "une voix me dit...."
    • La protection est mise en scène aussi très souvent sous la forme d'un objet, d'un animal ou d'un personnage qui rassure ("tout va bien se passer"dit-il quelquefois ), qui fait un don ou même qui embrasse le rêveur, etc. 
    • Il y a mille éventualités auxquelles on ne s'attendrait pas et je ne prétends pas à l'exhaustivité.

Même réduit à une phrase ou des bribes, il reste signifiant.

Un point particulier pour le premier rêve , c'est en résumé  le programme  de toute l'analyse ultérieure.

Le rêve est toujours un message du Soi

La petite Voix intérieure, le Guide ou  l’Ami intérieur qui nous veut du bien, le Centre, la Pulsion de vie, l'Elan vital, l’Ange Gardien, le Divin en nous, le Transcendant que certains nomment Dieu, celui qui œuvre à l’Union des Contraires, le Centre guérisseur, tels sont tous ses noms.
Le Soi apparaît très souvent dans les rêves , sous des formes symboliques variables et c'est souvent un plaisir joyeux de le découvrir à l'endroit le plus inattendu, comme "le Charlie" des bandes dessinées.

Les Soi de l’analysant et de l’analysé s’unissent lors de la séance d’analyse pour éclairer et unifier le rêveur. L’analyste profitera tout autant que le rêveur de ses enseignements illustrant la très belle formule :

Deux (l’analyste et l’analysé) aiment Trois (le SOI) et le Trois (le Soi) aime Deux.

A la fin de la séance d’analyse

Après que l’analyste a questionné chaque mot du rêve qui est toujours un symbole et cherché les associations du rêveur (et non les siennes), méthodiquement comme le ferait une véritable enquête policière, une tentative d’explication peut être donnée par l’analyste au rêveur. S’il n’adhère pas ou n'est pas touché, le questionnement est à reprendre (car il a été incomplet) jusqu’à ce que le rêveur acquiesce totalement et pleinement à la proposition énoncée, qui lui restera personnelle.

Le tout se passe dans une attention bienveillante de la part de l’analyste qui n’est là que pour accompagner le rêveur dans sa quête d’explications. Il n'est que le catalyseur.

Il ne donne pas un avis qui s’imposerait au rêveur.

La plupart des rêves sont optimistes ( c'est du moins mon expérience!) mais certains posent la "Question" relative à la problématique du rêveur dans sa nudité, surtout au début.

Il arrive que l'analyste ne puisse pas déchiffrer le rêve ou imparfaitement ou donne une traduction qui ne séduit pas vraiment le rêveur, il est nécessaire d'y revenir lors de la séance suivante, le temps que l'inconscient travaille chez les deux protagonistes et lève le voile, bien souvent avec l'aide du rêve suivant, car les rêves suivent le  fil du même récit tout au long de l'analyse.

Tous les livres traitants des Symboles dans les rêves

S’ils ont quelquefois une valeur culturelle et/ou d’orientation, ils ne peuvent donner un sens aux rêves d’une personne en particulier :
"le chien" ou« l’arbre » rêvé par l’un n’aura pas la même valeur symbolique et la même signification que  celui rêvé par un autre. Chaque rêve ne parle qu’à un seul individu, celui qui rêve. Et c'est ainsi que l'interprétation lui est personnelle et ne correspondra à aucun autre rêveur

 C’est bien dans la particularité du symbole apporté par le rêveur que l’analyste intervient pour lui faire découvrir  le signifiant personnel de ce symbole grâce à ses associations.

De ce fait l'analyste ne pourra jamais interpréter complètement un rêve en dehors de la présence et de la parole du rêveur.

Pourquoi vient-on à l’analyse des rêves :

  • parce qu’on éprouve un mal-être dans sa vie actuelle, une difficulté à être heureux, parce qu’on a répété les mêmes erreurs qu’on voudrait éviter à l’avenir (divorces, échecs...)
  • ou bien pour acquérir une connaissance meilleure de soi et de ses profondeurs (le plus souvent à la maturité), pour poursuivre son évolution spirituelle afin de vivre dans l’harmonie, ce que Jung appelle Individuation ou Différenciation : l’Individu est alors unifié, UN. Il sait et il est plus fort.
  • mais le plus souvent parce qu'un rêve ou plusieurs nous ont secoués et que nous supposons derrière ce fait une signification qui nous échappe. 

Le déclic d’une analyse est de voir

  • que les rêves sont un prodige
    • Il est frappant que la fin de la séance se conclue souvent par cette parole du rêveur: "c'est super, c'est magique, c'est miraculeux, incroyable!" . Loin de moi l'idée que j'en sois la cause, je ne mets qu'en mots avec l'aide active du rêveur la richesse du message symbolique délivré par son inconscient et  le rêveur est émerveillé, à juste titre, par sa concision, sa véracité, son intelligence, voire très souvent aussi par sa beauté et son humour. 
  • que, pas à pas, nous sommes accompagnés par le Soi (quelqu'un de bienveillant) qui nous respecte et ne nous donne pas plus que ce que nous pouvons accueillir. C'est aussi pas à pas que se découvre notre personnalité inconsciente.
  • que nous sommes aimés de l’intérieur.
    • Fort de cet amour et de cette présence incroyables, le patient peut  débuter sa prise de conscience puis la poursuivre (le plus souvent dans la douceur mais pas toujours). Il perçoit que sa vie a un Sens qui jusqu'alors lui avait été caché. Il lui faudra néanmoins déployer  volonté et grande persévérance, ce qui n'exclut pas une certaine peur et des résistances(normales). Mais le Soi et l'analyste sont à ses côtés sur le chemin. 
    • Cela ne veut pas dire qu'il va continuer (la peur est là) mais une petite graine va germer.

 

Relation entre l'analyste et le rêveur

  La relation est duelle et confidentielle entre deux individus sous le regard du troisième personnage invisible mais ô combien présent le SOI, et très particulière:

     -L'analyste est un catalyseur

     -L'analyste est un miroir,

            "refléchissant"        

  En effet dans une séance, on lit dans l'inconscient l'un de l'autre, les mots de l'un viennent en écho à ceux de l'autre: il n'est pas rare que le rêveur " dise" l'image qui se présente dans la tête de l'analyste au même moment, dans une connexion intime parfaite

             mais pas une glace: la "neutralité bienveillante" est beaucoup plus empathique que véritablement neutre. Il y a même un véritable amour de l'analyste pour l'analysé et vice versa, un amour sans sexe (cela va sans dire.) L'analyste fait face dans une absence totale de jugement et une acceptation totale de l'autre dans toutes ses dimensions.

     -Le transfert, c'est la conséquence d'une écoute attentive. Qui écoute vraiment l'autre dans la vie réelle?

      C'est pourquoi au début, le rêveur aurait tendance à parer l'analyste de certaines qualités: en fait il projette sur lui ses propres qualités. Au fur et à mesure, il se les ré-approprie et, comme les enfants vis à vis des parents, récupère son esprit critique en devenant un adulte car bien évidemment l'analyste n'est pas parfait et gère aussi ses propres problèmes.

    -On ne choisit pas un analyste par hasard:

l'histoire de l'un résonne avec celle de l'autre et les deux partenaires sont touchés. Ils évoluent dans la même séance qui est profitable à chacun.

C'est si vrai que, si le rêveur change d'analyste, il changera de type de rêves, en une sorte d'adaptation inconsciente.

    -C'est cette confiance réciproque, non entâchée de jugements ni de mensonges qui est le garant de l'évolution.

Personnellement, je pense mon analyste comme une deuxième mère qui m'a mise au monde une deuxième fois.

 

NB- L' analyse d'un rêve ne peut se faire à table, entre la poire et le fromage, comme certains le croient mais, les symboles du rêve soulevant bien vite des questions très intimes, le rêve  se questionne en face à face, (il n'y a pas de divan) dans l'intimité du cabinet de l'analyste.